Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 18:40

Ce film est en effet Atanarjuat, la légende de l'homme rapide....

 

Dans une petite communauté d’Inuits nomades, deux frères s’imposent pour défier le mal qui divise le groupe depuis 20 ans : Amaqjuaq, l’homme fort, et Atanarjuat, l’homme rapide.
Atanarjuat gagne la main de la belle Atuat au détriment d’Oki, le fils du chef, qui jure de se venger. Oki tend une embuscade aux deux frères dans leur sommeil et tue Amaqjuaq.
Atanarjuat, lui, s’échappe miraculeusement en courant nu vers l’horizon . Afin de retrouver le fil de son destin, Atanarjuat devra s'engager dans une quête spirituelle et apprendre à affronter ses ennemis tant humains que surhumains.


Cette fiction marqua le premier geste d’autonomie culturelle des Inuit après la création, en 1999, du Nunavut, (nouveau territoire au sein du Canada) géré par ce grand peuple arctique.
Ce film décrit la pratique des chamans, ces médiateurs entre le monde des humains et celui des esprits, entre les vivants et les morts, entre la société humaine et les animaux, longtemps combattus, et même diabolisés, par les missionnaires des diverses confessions chrétiennes...
 Et c’est en cela que ce film est important : premier film inuit, c’est surtout un retour sur une civilisation disparue, retour effectué par les enfants de cette civilisation disparue. Zacharias Kunuk, le metteur en scène, et Paul Apak Angilirq le scénariste, ont écrit ce scénario à partir d’une légende de la tradition orale Inuit.



le site du film:
http://www.isuma.tv/fr/atanarjuat/movie-stills


 

Atanarjuat
AtanarjuatAtanarjuat
Atanarjuat
Partager cet article
Repost0

commentaires