Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 00:39

Jean-Claude Michéa (né en 1950) est un professeur de philosophie (aujourd'hui à la retraite) et philosophe français, auteur de plusieurs essais consacrés notamment à la pensée et à l'œuvre de George Orwell.

jean-claude-michea-le-philosophe-ecrivain-intervient-au_686658_510x255.jpg

Jean-Claude Michéa est connu pour ses positions très engagées contre les courants dominants de la gauche qui, selon lui, ont perdu tout esprit de lutte anticapitaliste pour laisser place à la « religion du progrès ».

 

La Silicon Valley, «synthèse la plus accomplie de la cupidité des hommes d'affaires libéraux et de la contre-culture californienne de l'extrême gauche des sixties» est le symbole éclatant de cette dérive libérale-libertaire.

 

"Les adeptes du gauchisme culturel et de la déconstruction sont les idiots utiles, voire les complices du capitalisme financier le plus vorace."

 

Une alliance paradoxale qui conduit à l'atomisation de l'être humain et à la dissolution des modes de vie traditionnels dans le néant consumériste de la globalisation.

 

Prônant des valeurs morales proches du socialisme de George Orwell, Jean-Claude Michéa fustige l'intelligentsia de gauche qui s'est selon lui éloignée du monde prolétarien et populaire.La gauche étant devenue identique à la droite, cherche à dissimuler cette proximité en mettant en avant les questions « sociétales »

 

Michéa plaide pour la remise en cause radicale de notre mode de vie fondé sur le consumérisme. Il est allergique aux transgressions modernistes de la gauche libertaire et viscéralement attaché aux «valeurs morales du petit peuple de droite».

 

 

"La lutte pour les droits des LGBT, le vote des étrangers, la dépénalisation du cannabis ou encore le combat contre l'accent circonflexe préparent le «meilleur des mondes» techno-marchand. Le «mariage pour tous», réforme sociétale la plus emblématique de ces dernières années, ouvre la voie au marché mondial de l'enfant et à la reproduction artificielle de l'humain."

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by carameldur - dans Actualités, politique
commenter cet article

commentaires

Le Carnet D'un Elfe...

  • : Le carnet d'un elfe
  • Le carnet d'un elfe
  • : Notes du voyage immobile d'un elfe égaré sur cette planète...
  • Contact

Recherche

Catégories